Publié le 19 juillet 2016
Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour le recrutement ?
Selon une enquête publiée par l’Apec ce mois-ci les réseaux sociaux professionnels n’ont permis de ne finaliser que 5% des recrutements de cadres. Un chiffre qui peut étonner, compte tenu de la notoriété grandissante de ces réseaux sociaux professionnels. Mais qui rappelle bien qu’il faut distinguer un outil de sourcing et une base qualifiée de profils comme celle de ManageriA.
Décryptage :
L’enquête de l’APEC démontre que les entreprises et les cabinets de recrutement utilisent de plus en plus les réseaux professionnels comme outil de sourcing. D’où la nécessité pour un candidat en recherche active ou en veille, d’actualiser son CV. De se rendre « visible » sur les réseaux sociaux professionnels.
Mais qui dit utilisation par une entreprise ou un cabinet dans le cadre d’un recrutement ne dit pas forcément succès dans sa requête et finalisation du recrutement !
En effet, si certains profils sont très présents sur les réseaux professionnels, d’autres le sont beaucoup moins. Il est de plus avéré que plus l’expertise est rare, plus le niveau de spécialisation (secteur/métier) ou de management est élevé, moins ces profils sont présents sur les réseaux sociaux.
L’agroalimentaire n’échappe pas à la règle. Ainsi sera-t-il plus aisé pour une entreprise ou un cabinet d’identifier sur ces réseaux un certain nombre de profils. De Chef de Produit PGC junior que de Chefs de Projet R&D chocolat ou même de Responsables de Production.
Et quand bien même le profil est identifié sur un réseau social professionnel. Est-il tout à fait adapté au poste proposé ? Quels sont les points forts de son expertise ? Quelles sont ses aspirations professionnelles ? Est-il seulement à l’écoute des opportunités ?
Les prises de contacts à travers les réseaux sociaux peuvent être donc facilitées. Mais le résultat en termes de candidats intéressants et intéressés reste faible.
Force est donc de constater que le seul sourcing sur les réseaux sociaux est loin de permettre un mapping complet des profils existants pour une recherche déterminée. Et que ce sourcing ne garantit pas la finalisation du recrutement.
L’enquête de l’APEC est parlante et nous nous inscrivons dans ce constat.
Une réponse pour le recrutement dans l’agroalimentaire :
ManageriA a de longue date fait ce constat et a renforcé ses propres capacités d’identification. Et surtout de qualification des profils spécialisés en agroalimentaire en France comme à l’International.
Le cabinet déploie depuis plusieurs années une vraie dynamique de communication et de présence auprès des Experts et des Cadres de la filière agroalimentaire qui souhaitent dynamiser leur carrière. Interventions dans les salons et clubs professionnels, partenariat avec les Alumni, journées portes ouvertes, rencontres informelles ou dans le cadre de nos missions.
Tout est fait pour que les profils d’Experts et de Cadres de la filière agroalimentaire qu’ils soient en recherche active ou en veille, identifient ManageriA comme un partenaire dans leur projet professionnel.
Ainsi en tissant ce lien de proximité, les consultants et chargés de recherche de ManageriA constituent une « data base » unique de profils. Sur lesquels les expertises métier/secteur, les logiques de parcours, les souhaits d’évolution en termes de responsabilités, de rémunération ou de mobilité géographique sont renseignés.
Nos efforts sont constants, en terme de communication et d’investissement dans les plus récentes technologies de data management. Pour faire toujours évoluer la « communauté ManageriA », une communauté animée par des spécialistes de l’agroalimentaire pour des professionnels de l’agroalimentaire.
La communauté ManageriA avec ses 70 000 profils d’Experts et de Cadres sur les différents secteurs et métiers de l’agroalimentaire est une ressource précieuse pour nos entreprises partenaires.
Tout comme pour les professionnels de nos secteurs et métiers d’expertise qui, en la rejoignant gagnent en visibilité.
Découvrez nous sur : www.manageria.fr et au plaisir d’un prochain échange !
En savoir plus :
Alliance avec SYNOVIVO