Publié le 30 juin 2023
Professionnels de l’Agro : mettez à jour votre CV
Vous voulez profiter d’un moment plus calme cet été pour mettre à jour votre CV ? Est-il toujours aussi percutant que la dernière fois que vous avez changé d’emploi ?
Que vous soyez en quête d’un nouvel emploi ou que vous souhaitiez évoluer dans votre carrière, votre curriculum vitae joue un rôle crucial pour attirer l’attention des recruteurs.
Dans cet article, nous aborderons les cinq points clés pour mettre à jour son CV. Qu’il soit percutant et convaincant. Il vous aidera à décrocher des entretiens et à vous démarquer des autres candidats. Car oui, un CV reste plus différenciant qu’un profil LinkedIn.
Adopter une présentation structurée, soignée et professionnelle
La 1ère impression compte énormément. Il est donc préférable d’utiliser une mise en page bien structurée avec des titres bien distincts. Des puces ou des numéros pour organiser les informations ou missions confiées.
Evitez les présentations trop originales (même sur les fonctions Marketing/Communication) qui ne passent pas forcément l’épreuve des algorithmes ou autres outils de bases de données. En effet si la digitalisation et désormais l’IA nous aident à gagner du temps dans nos pratiques, nous avons la conviction que ces outils génèrent des biais importants, voire une standardisation inquiétante.
Evitez d’utiliser trop de couleurs qui pourraient perdre le recruteur dans sa lecture.
Vous pouvez choisir l’ordre de présentation de vos expériences mais soyons honnêtes, vous facilitez la vie du recruteur en débutant par l’expérience actuelle ou la plus récente.
Si vous souhaitez ajouter un volet compétences, nous vous recommandons de le positionner après les expériences, c’est plus confortable pour votre lecteur/trice et mieux compris par les systèmes d’information RH.
Si vous avez l’habitude de laisser passer quelques coquilles dans vos documents, faites-vous relire pour éviter toute faute d’orthographe. Chez MANAGERIA, nous ne standardisons pas vos CV, nous les transmettons à nos clients, après votre accord et sans les retoucher, car nous estimons qu’ils reflètent plus que vos expériences. Plutôt votre façon, personnelle, de vous présenter. Un CV avec une faute donne malheureusement une mauvaise image !
NB : si vous avez emprunté un modèle de CV disponible sur le net ou le CV durement réalisé par un ami, vérifiez bien par exemple que le lien hypertexte derrière l’emplacement de votre adresse email s’est mis à jour. Il nous arrive de cliquer, depuis le document, sur l’adresse email et de communiquer avec un parfait inconnu ou l’ami(e) qui vous a transmis son CV. Idem pour le titre du CV.
Donner un titre à son CV et avoir une accroche percutante
Notamment pour des candidatures spontanées, donner un titre à votre CV pour clarifier votre démarche auprès du recruteur. Lors de candidatures en réponse à une offre, adaptez le titre à l’intitulé du poste proposé.
Votre CV a pour but de présenter votre parcours professionnel. Avec une accroche ou un paragraphe bref qui explique ce que vous recherchez ou qui vous êtes, vous permettrez au recruteur de mieux comprendre en quoi le poste peut correspondre à vos attentes. Ou en quoi votre personnalité peut vous différencier des autres candidats.
NB : cela peut paraître évident, mais si vous optez pour cette approche, pensez à mettre à jour. Sur 10 candidatures reçues pour un poste, nous recevons 3 CV qui comportent un autre intitulé de fonction que celui pour lequel la personne postule. N’oubliez pas que c’est ce que notre client verra de vous, si vous poursuivez le process.
Etre précis dans la présentation d’entreprise et les réalisations exécutées
Le nom des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé peut évoquer peu de choses au recruteur (sauf pour des cabinets spécialisés comme MANAGERIA 😉). Notamment quand il s’agit de PME ou si vous avez exercé dans différents secteurs d’activités. Il est plus facile pour celle ou celui qui vous lit de comprendre dans quel environnement vous avez évolué en ayant des informations précises sur le secteur d’activité de la société, sur le chiffre d’affaires réalisé, sur le nombre total de collaborateurs, sur le nombre de personnes que vous avez managé en direct, sur les volumes réalisés ou encore les portefeuilles confiés…
Il est également important de mettre à jour les informations des sociétés les plus anciennes qui ont jalonné votre parcours. Elles ont pu changer de nom et/ou de logos, les effectifs, volumes ou autres chiffres ont certainement évolué. Ce point démontre votre curiosité et votre envie d’adresser à votre lecteur des informations actualisées et claires, il y sera sensible.
Rester simple et compréhensible
Si vous occupez un poste d’expert ou exercez dans une profession utilisant beaucoup de jargon, profitez en pour partager votre CV avec une personne d’un autre univers. Votre CV doit être compréhensible de tous et ne pas vous “enfermer”. Privilégiez donc un langage simple et universel. Evitez les abréviations ou les termes trop techniques liés à votre secteur d’activité. Tout est une question de juste équilibre entre la présence des mots-clés, essentiels pour être bien référencés par les outils RH et une information claire et accessible.
NB : ce qui peut vous aider dans cet exercice, vous demander quels sont les points clés du poste que vous recherchez et pour lesquels vous souhaiteriez être visibles. Les transformer en mots clés et faire apparaître ces derniers dans votre CV. Une autre approche : partir des offres d’emploi ou de la présentation web des entreprises qui vous séduisent et vous en inspirer pour présenter les expériences qui dans votre parcours vous paraissent correspondre.
Trouver l’équilibre du contenu
Essayez d’aller à l’essentiel en utilisant des mots clés adaptés à l’opportunité professionnelle à laquelle vous postulez. Donner de l’importance aux expériences les plus pertinentes par rapport au poste visé. Etoffez vos expériences les plus longues.
Mettez à jour votre niveau de langues étrangères et privilégiez le cadre européen de référence pour les langues (CECRL, par exemple le niveau B1 correspond à un niveau d’utilisateur indépendant). Ce classement officiel est plus objectif qu’un scoring de 3 étoiles sur 5. De plus, ce scoring est très mal repris par les outils de lecture automatisée des CV.
Mettez en avant vos hobbies ou activités extra professionnelles. Mais seulement si elles vous définissent et permettent d’en apprendre beaucoup plus sur vos traits de personnalité et sur ce qui compte pour vous.
Les plus à partager !
Anaïs (Experte en Recrutement chez MANAGERIA), penses-tu que le duo, CV et lettre de motivation, soit toujours d’actualité ?
“La lettre de motivation est un support complémentaire au CV qui n’est pas toujours demandé par le recruteur. Qui parfois n’a même plus de place sur les jobboards. A l’ère où les soft skills peuvent être déterminantes dans le choix du candidat, les entreprises accordent peut-être plus d’importance aux rencontres (physiques ou visio) qui permettent de mieux percevoir ces dernières. Par conséquent, je dirais que le CV reste incontournable. La lettre de motivation est un plus et les échanges officiels ou spontanés autour du process de recrutement décisifs. Je dirais que les codes de la lettre de motivation ont changé depuis 15 ans, que c’est désormais la forme de prise de contact qui prime : l’email qui accompagne, le mot sur LinkedIn, le côté personnalisé de la démarche.”
Un profil LinkedIn est-il indispensable ?
“Parmi tous nos outils numériques, une plateforme dédiée aux professionnels est à privilégier et c’est LinkedIn. Plusieurs avantages : la mise à jour simple et immédiate, la connexion à votre réseau possible depuis votre lieu d’expatriation, une visibilité puissante de votre profil, de vos besoins en recrutement ou encore de l’actualité de votre entreprise. C’est aujourd’hui un outil indispensable pour vos recherches d’emploi, et pour nous de candidats ! Il est en effet aujourd’hui d’usage pour les recruteurs de visiter un profil LinkedIn après avoir pris connaissance d’un CV. Tout d’abord, nous avons plus de chance qu’il soit tout à fait actualisé, il contient des informations complémentaires sur l’entreprise et votre réseau/expertise. Et cerise sur le gâteau, on peut vérifier également la cohérence des expériences citées entre le CV et le profil.”
Un nouveau CV pour un nouvel emploi ?
Comment MANAGERIA peut être votre partenaire dans la recherche d’un nouveau challenge professionnel ?
Comme vous, nous venons du monde de l’agroalimentaire, nous parlons la même langue. Nous sommes là pour échanger avec vous, approfondir votre projet. Passionnés par le secteur agro, nous abordons le cœur de vos expériences, de vos expertises, des produits/ingrédients que vous gérez au quotidien. Des éléments également incontournables qui doivent être intégrés à votre CV.
A tout moment de l’année, nous nous rendons disponibles, notamment lorsque vous nous adressez une candidature spontanée. Au-delà d’une lecture “classique” d’un CV, autour de 30 secondes chez les recruteurs généralistes d’après Google (tapez “temps lecture cv”), chez MANAGERIA, nous prenons le temps de vous connaître et vous rencontrer. A différents moments de votre parcours professionnel.
C’est pourquoi, nous vous offrons la possibilité d’être mis en relation avec l’un de nos Consultants. Nous organisons une journée dédiée chaque mois pour vous rencontrer, cette journée s’appelle la JPO MANAGERIA (journée portes ouvertes).