Formation
Afin de répondre aux attentes de nos clients et des Talents de l’agroalimentaire que nous accompagnons, nous développons aujourd’hui une offre de Formation et Bilan de Compétences.
L’enjeu RH de l’agroalimentaire est aujourd’hui majeur et triple : Faire évoluer les compétences pour aborder les virages notamment technologiques, environnementaux, managériaux, permettre à l’entreprise d’appréhender et de résoudre ces problématiques, recruter sur un marché en tension et fidéliser par un parcours professionnel évolutif.
Les solutions offertes par la Formation Professionnelle et le Bilan de Compétences, qu’elles soient mises en œuvre par l’entreprise ou les Talents eux-mêmes, seront d’autant plus pertinentes si elles sont délivrées par des professionnels Experts des métiers et des organisations de l’agroalimentaire.
C’est donc avec cette logique différenciante que nous développons aujourd’hui notre activité Formation – Bilan de Compétences (Déclaration d’activité N°11756276275), en l’encadrant par la certification QUALIOPI, gage auprès des décideurs et bénéficiaires de la Qualité des prestations opérées.
Dans le cadre de cette certification, nous collaborons avec des organismes formateurs ou formateurs indépendants et nous sélectionnons des accompagnants au Bilan de Compétences, tous spécialisés en agroalimentaire.
Nos partenaires spécialisés peuvent mettre en place des actions de formations individuelles ou collectives sur les thématiques d’innovation, managériales, environnementales… rencontrées dans le secteur agroalimentaire.
Formation Marketing
L’Agence Citron nous rejoint pour vous proposer ses formations ! Voici en quelques mots une présentation de l’agence et ce sur quoi elle va pouvoir vous orienter :
“L’agence qui donne du peps aux équipes, un zeste de créativité, presse les idées et rafraichit l’innovation ! Révélons l’intelligence collective de vos équipes pour innover !”
Ensemble, faisons émerger les projets innovants capables de porter votre entreprise jusqu’à votre ambition en libérant la créativité de vos équipes.
Nous vous accompagnons à développer des projets d’innovation alignés à vos enjeux stratégiques et qui répondent à un réel besoin.
Notre recette est simple :
- Mobiliser le collectif et révéler sa puissance
- Eclairer votre stratégie d’innovation pour apporter vraiment de la valeur
- Guider, structurer et vous équiper dans la démarche pas à pas.
Nos convictions :
- Pas d’innovation performante sans un collectif convaincu, équipé et mobilisé dans la bonne direction ! L’innovation c’est d’abord une histoire d’hommes et femmes ! Un collectif qui se mobilise pour avancer dans le bon sens, pour coconstruire des projets utiles pour eux, l’entreprise, pour leurs clients et la société.
- Pas d’innovation pertinente sans une vraie immersion terrain ! Aller à la rencontre des consommateurs, comprendre leurs usages, leurs vécus, leur environnement pour déceler les vrais besoins. C’est pour nous le point de départ obligatoire pour innover avec succès !
Aline JEGOU
Dirigeante Agence Citron
- Sa force : 15 ans d’expérience en marketing et innovation dans l’IAA
- Sa boussole : résolument orientée résultat !
- Sa motivation : partager la culture de l’innovation collaborative par le design thinking
- Son petit + : une énergie communicative à toute épreuve !
Renouvelez vos pratiques et développez la culture de l’innovation au sein de vos équipes :
1/ Innover par l’approche Design Thinking
Public : équipe marketing, R&D, innovation, commercial
Objectifs :
- Intégrer une créativité collaborative et transversale dans sa stratégie d’innovation
- Maitriser le processus et les outils de la démarche Design Thinking
- Savoir adopter la posture de facilitateur dans les projets d’innovation collaborative.
Modalités :
– En présentiel
– Avec un cas d’usage de l’entreprise à définir pour expérimenter l’approche selon 2 formules :
- Les fondamentaux du Design Thinking : 2 jours de formation + 1 jour d’immersion sur le terrain entre les 2.
- Un parcours innovation sur mesure : parcours sur 2/3 mois, avec un programme défini à la carte pour avancer sur la problématique d’innovation stratégique de l’entreprise. Un parcours expérientiel, un parcours qui mixe formation, expérimentation & accompagnement sur la problématique.
Seront notamment abordés :
Découverte du parcours design thinking et préparation à l’immersion
- Histoire et philosophie du design thinking
- Les principes de l’intelligence collective
- La phase d’immersion et sa préparation
- Les outils clefs (empathie map, persona…)
- L’interview problem : se préparer au terrain et construire l’interview.
Identification des personae, idéation et posture de facilitateur
- Restitution des immersions
- Matérialisation des persona et leurs besoins clefs (persona et empathy map)
- Définition de l’irritant = défi créatif
- Acquérir une palette de techniques pour stimuler la créativité
- Adopter la posture de facilitateur
- Permettre de prioriser et sélectionner les idées.
Prototyper & tester les solutions
- Identification du minimum viable product
- Imaginer les solutions de test, savoir recueillir les retours utilisateurs via l’interview solution.
Le + de cette formation
- Une form’action au service d’une problématique d’innovation concrète pour, expérimenter, l’innovation par le Design Thinking. Un temps pour « respirer » en équipe, prendre du recul et renforcer les liens par une approche qui se veut créative et ludique.
2/ Développer la créativité pour stimuler l’innovation
Public : équipe marketing, R&D, innovation, commercial
Objectifs :
- Identifier et cultiver son potentiel créatif
- Acquérir une palette d’outils & techniques pour stimuler la créativité et l’intelligence collective
- Maitriser des processus créatifs à l’échelle collective pour favoriser la production d’idées et la collaboration
- Savoir adopter la posture de facilitateur dans les projets d’innovation collaborative
Modalités :
– En présentiel
2 options possibles :
- 2 jours de formation
- Un parcours sur mesure s’appuyant sur un projet avec un terrain d’expérimentation à définir
Seront notamment abordés :
Créativité et innovation
- Quelles différences ?
- Identifier son profil créatif
- Être créatif, softskills incontournables
- Les freins à la créativité
Processus de créativité
- La démarche d’un processus créatif
- Les différentes techniques de créativité en équipe
- Favoriser un contexte favorable
Le défi créatif
- Définition du défi créatif
- Le CPN
- Définition des objectifs du défi
Les outils de créativité : de l’idée au concept
- Le pas de coté pour inspirer
- Outils de divergence et convergence
- Sélectionner et prioriser les idées
- Passer au concept
- Tester pour améliorer
Le + de cette formation
- Une form’action s’appuyant sur des cas concrets des participants, au service de l’innovation collaborative. Une boite à outils opérationnels pour développer la créativité des équipes. Une formation ludique et pragmatique s’appuyant sur des approches collectives et agiles pour apporter un nouveau souffle à vos projets d’innovation.
Formation Management
A. ARBORESCENCE
ARBORESCENCE vous propose ses formations ! Voici en quelques mots une présentation de l’entreprise et ce sur quoi elle va pouvoir vous orienter :
Arborescence est le fruit de l’expérience terrain de Nadine (sa fondatrice), de son rôle de manager de proximité à cadre dirigeante, enrichie au contact de différentes cultures (Etats Unis, Angleterre, Kenya, Maroc) pour finalement s’ancrer dans la vallée de la Loire.
“L’Humain et la performance.”
Elle s’appuie sur sa triple compétence (ingénieure agronome, cadre dirigeante, coach/formatrice) pour accompagner les entreprises à atteindre leurs objectifs !
Le monde du vivant est sa source d’inspiration. Pour cultiver les réussites, elle vous aide à semer les conditions de succès, soigner les relations humaines, faire grandir les compétences et les projets pour récolter les résultats.
Nadine DUMIOT
Gérante Arborescence
- Sa force : 15 ans d’expérience à des postes de direction dans le secteur de la agri/agro (production)
- Sa motivation : faire grandir les équipes et les projets, pour rendre concrète une ambition et travailler avec un collectif
- Son petit + : une femme de défi !
La formation : Montée en compétence managériale
Public : managers et responsables
Objectif : monter en compétence vos managers pour booster la performance et la coopération au sein des équipes
Modalités : en présentiel ou en distanciel, en français ou en anglais, selon 2 formules
- Les fondamentaux du management (2 jours + 1 jour de retour d’expérience)
- Parcours manager sur mesure : parcours approfondi sur 6/8 mois, avec un programme défini à la carte selon des thèmes tels que :
Améliorer son organisation :
- Déléguer et responsabiliser ses collaborateurs
- Organiser le travail de son équipe
- Manager ses équipes à distance ou en organisation hybride
- Conduire efficacement une réunion
Améliorer son relationnel :
- Développer son leadership et son assertivité
- Prévenir et gérer les conflits et les situations délicates
- Manager la diversité (intergénérationnelle et interculturelle)
- Booster la motivation et la coopération dans les équipes
- Mieux se connaitre pour mieux communiquer
B. EMOLTION VISUELLE
La coopération et la responsabilité au service du mieux-être et travailler ensemble !
Emoltion Visuelle vous propose ses formations ! Voici en quelques mots une présentation de l’entreprise et ce sur quoi elle va pouvoir vous orienter :
Emoltion Visuelle est née du croisement des expériences et savoir-faire de Fabienne (sa fondatrice) :
- Ingénieure agronome de formation, son parcours lui a permis d’explorer des environnements allant de l’administration, aux entreprises du CAC 40, aux filières agricoles en tant que responsable de stratégie collective en interprofession et aux TPE
- Facilitatrice en intelligence collective certifiée et facilitatrice graphique, elle accompagne, depuis 2017, les organisations et les équipes dans leurs projets stratégiques et de transformations
- Coach certifiée, elle accompagne les dirigeants et managers, les responsables RSE-ESG, les entrepreneurs, dans leurs questionnements, le passage d’étapes professionnelles clefs et leurs transformations intérieures
- Artiste, elle favorise les formats exploratoires en utilisant le dessin, la permaculture, la mise en mouvement dans ses propositions d’interventions individuelles ou collectives.
“Dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent.”
Antoine de Saint-Exupéry
Fabienne s’inspire particulièrement des principes du Vivant pour créer les conditions de la coopération et de la relation, travailler la notion de responsabilité, de besoin, de savoir-être indispensables pour être efficients individuellement et collectivement.
Fabienne COTTRET
Présidente Emoltion Visuelle
- Sa force : une pluridisciplinarité permettant d’allier des formats créatifs et expérientiels, en restant au service d’enjeux concrets
- Sa motivation : replacer le Vivant au cœur des projets et des relations, au service d’impacts et de modèles vertueux
- Son petit + : son approche créative et ancrée
Les formations :
1/ Découvrir la posture du manager-facilitateur
Public : managers, responsables, chefs de projets, toute personne amenée à animer des temps collectifs
Objectif : appréhender et intégrer les bases de la posture de facilitateur.trice pour mettre en émulation les groupes et équipes, favoriser l’engagement et la collaboration dans les projets collectifs
Modalités : en présentiel – 2 jours consécutifs – en groupe (à partir de 6 personnes)
Seront notamment abordés :
- La notion de cadre de protection (le créer, le poser, le tenir)
- La compréhension et le questionnement du besoin
- La découverte et l’expérimentation d’une posture dite « basse » au service du groupe
Les + de cette formation : découverte de la posture, transmission d’outils et de points applicatifs très concrets et applicables dès la sortie.
2/ Sensibilisation à la pensée visuelle
Public : managers, responsables, chefs de projets, toute personne amenée à animer des temps collectifs
Objectif : aborder les fondamentaux de la facilitation graphique et de la pensée visuelle pour créer ses propres outils visuels et les intégrer à son quotidien, se reconnecter à sa créativité
Modalités : en présentiel – 2 jours consécutifs – en groupe (à partir de 6 personnes)
Seront notamment abordés :
- Prendre en main le dessin de façon ludique en lâchant l’objectif esthétique
- Utiliser des éléments visuels simples pour donner à voir les informations autrement, les expliciter, les transmettre, les simplifier
- Commencer à créer ses propres supports visuels
Les + de cette formation : vécue en équipe, cette formation est l’occasion d’un moment collaboratif fort et léger, pour découvrir ses collaborateurs sous un nouveau prisme, créer une culture et un langage commun.
3/ Créer les conditions d’une relation pérenne dans un groupe
Public : managers, responsables
Objectif : mieux se connaître pour mieux collaborer et prendre des décisions en groupe
Modalités : en présentiel – 3 à 6 jours répartis sur plusieurs mois – en groupe constitué de personnes amenées à collaborer et prendre des décisions ensemble
Seront notamment abordés :
- La notion de besoins et de ressources individuels et du groupe, la notion de complémentarité dans le groupe
- Les émotions, leur place, la communication dans le groupe
- Constater les visions, ressentis et angles de vues divergents, savoir les accueillir, poser les bases des conditions d’un fonctionnement durable
Les + de cette formation : approche sur-mesure, tenant compte des profils et du groupe, du contexte et de son environnement, expérimentation et transmission d’outils réutilisables après la formation.