Bilan de compétences
Afin de répondre aux attentes de nos clients et des Talents de l’agroalimentaire que nous accompagnons, nous développons aujourd’hui une offre de Formation et Bilan de Compétences.
L’enjeu RH de l’agroalimentaire est aujourd’hui majeur et triple : Faire évoluer les compétences pour aborder les virages notamment technologiques, environnementaux, managériaux, permettre à l’entreprise d’appréhender et de résoudre ces problématiques, recruter sur un marché en tension et fidéliser par un parcours professionnel évolutif.
Les solutions offertes par la Formation Professionnelle et le Bilan de Compétences, qu’elles soient mises en œuvre par l’entreprise ou les Talents eux-mêmes, seront d’autant plus pertinentes si elles sont délivrées par des professionnels Experts des métiers et des organisations de l’agroalimentaire.
C’est donc avec cette logique différenciante que nous développons aujourd’hui notre activité Formation – Bilan de Compétences (Déclaration d’activité N°11756276275), en l’encadrant par la certification QUALIOPI, gage auprès des décideurs et bénéficiaires de la Qualité des prestations opérées.
Dans le cadre de cette certification, nous collaborons avec des organismes formateurs ou formateurs indépendants et nous sélectionnons des accompagnants au Bilan de Compétences, tous spécialisés en agroalimentaire.
Bilan de compétences
Quel meilleur levier que le Bilan de Compétences pour un Talent qui veut faire le point sur ses acquis professionnels, qui veut évoluer dans sa fonction, ou changer d’environnement ?
Le Bilan de Compétences permet d’identifier les aspirations (valeurs, besoins, personnalité) et d’analyser les compétences (ressources, savoirs et savoir-faire, soft skills, valeur ajoutée…) afin de définir un projet professionnel qui se déclinera en un plan d’actions.
Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle. La capacité à analyser le marché de l’emploi, à détecter les compétences recherchées par les employeurs, à identifier des dispositifs pour se former est également développée dans le cadre du bilan de compétences.
Rigoureusement mené dans le cadre réglementaire (Loi – L.6313.1 à 11 – Articles R.6322.32 à 63 et R.6321.2 du code du travail) et dans le respect de la démarche Qualité QUALIOPI, le Bilan de Compétences proposé par MANAGERIA, spécialement dédié aux Talents de l’agroalimentaire, peut-être diligenté par deux Consultantes Senior de MANAGERIA Elena Bodrunova et Françoise Percevault, certifiées par AGOPHORE Institut, ou des accompagnants partenaires.
Le + de l’offre Bilan de Compétences de MANAGERIA : Être accompagné(e) par des experts Métiers, Compétences et écosystème agroalimentaire.
N’hésitez pas à nous solliciter pour définir gratuitement vos attentes lors d’un entretien exploratoire.
Public : le Bilan de Compétences s’adresse à tous les publics. Il peut être mis en œuvre par un salarié en poste, à son initiative ou celle de l’entreprise, ou par un demandeur d’emploi. Pour toute situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter afin que nous étudions ensemble comment vous accompagner de façon optimale.
Modalités et Durée :
- Le Bilan de Compétences peut être mis en œuvre en présentiel, en distanciel, ou avec une organisation mixte.
- Le Bilan de Compétences est mené sur une durée maximum de 24 heures, réparties sur une période idéalement de 6 à 10 semaines. Ce temps comprend le travail partagé avec l’accompagnant. Le temps de travail personnel, recherches, passation des tests… n’est pas compris dans ce forfait horaire.
Le déroulé du Bilan de Compétences : après un entretien exploratoire avec l’accompagnant pour valider que le Bilan de Compétences répond bien à sa problématique et ses attentes, le Bilan de Compétences compte 3 phases.
1) PHASE PRELIMINAIRE
Information sur la démarche proposée : cadre, déroulement, principe d’utilisation des conclusions
Cette étape doit permettre au bénéficiaire de confirmer son engagement en toute connaissance de cause
2) PHASE D’INVESTIGATION
- Analyse du parcours professionnel et personnel
- Exploration des éléments de personnalité et de motivation
- Identification des compétences professionnelles et / ou personnelles
- Selon les besoins, évaluation des connaissances et des capacités
- Mise en évidence de critères de choix professionnels
- Etude du marché du travail
- Recherches documentaires sur les secteurs et les métiers
Cette phase permet de recueillir tous les éléments nécessaires à la constitution d’un projet réaliste et réalisable. A l’issue de cette phase, le bénéficiaire doit être en mesure de prendre une décision éclairée.
3) PHASE DE SYNTHESE
- Validation d’un projet principal et d’une solution alternative
- Établissement de plans d’actions précis et détaillés
- Un document de synthèse est établi pour le bénéficiaire et reste sa propriété. Il ne peut être communiqué à un tiers qu’avec son accord.
Méthodes et Outils :
- Entretiens individuels
- Travail personnel accompagné sur nos documents support
- Accompagnement dans l’analyse de cette production personnelle
- Documents supports fournis par l’accompagnant
- Passation et restitution de Tests de Personnalité (Central Test, SOSIE…)
Evaluation :
Pendant le bilan, des points réguliers avec le/la consultant(e) sont dédiés au suivi des acquis ainsi qu’à l’avancement du projet. A son terme le bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction, complété par une autre évaluation à 6 mois.
Coût, Financement et Délai d’accès :
Nous proposons différentes formules forfaitaires (entre 1500€ et 2500€), adaptées à votre situation et vos attentes.
Le Bilan de Compétences peut être financé pour les salariés et indépendants avec le compte CPF (sous conditions), par l’employeur, pôle emploi, aide régionale… Contactez notre équipe pour vous faire accompagner dans vos démarches.
Les délais d’accès dépendent du moyen de financement :
- CPF : 11 jours ouvrés après inscription sur le site du CPF
- Pôle Emploi ou OPCO : dès réception de la convention (environ un mois)
- Financement personnel : dès signature de la convention
Déontologie :
Nos équipes s’engagent à respecter scrupuleusement la réglementation, notamment :
- Le consentement du bénéficiaire
- Le respect de la vie privée et le secret professionnel
- Les modalités de transmission des résultats et de destruction des documents