Publié le 2 octobre 2017
Manageria a participé à InnovateFood.dk 2017
Pierre Boulaire, Directeur Général de Manageria, a participé à InnovateFood.dk 2017 en tant que membre du jury d’évaluation des projets menés par une sélection d’étudiants internationaux issus des formations les plus prestigieuses dédiées à l’agroalimentaire.
Retour sur cet événement dédié à l’open innovation dans un des pays les plus avancés en matière agroalimentaire…
2 jours autour de l’open innovation en santé et nutrition
Organisé par le Danish Food Cluster, InnovateFood.dk 2017 s’est déroulé le 31 août et 1er septembre 2017 à Aarhus au Danemark. Réunie dans une démarche d’open innovation, une communauté mondiale d’entreprises, chercheurs, investisseurs et talents a ainsi échangé sur le thème « Santé et Nutrition » autour de 4 conférences et de 6 challenges.
6 challenges pour dessiner l’alimentation du futur
Think-Tank géant, InnovateFood.dk 2017 a invité des experts et des étudiants à réfléchir et proposer des solutions permettant de répondre à 6 cas réels d’entreprises que voici :
- Arla : Comment sécuriser la pertinence des produits laitiers dans les régimes durables du futur ?
- Tulip/ DC Ingredients : Comment développer de la viande riche en protéines et des en-cas salés pour les enfants ? (Equipe ayant remporté le trophée InovateFood.dk 2017 à l’unanimité du jury)
- Fermentationexperts : Comment faire un business plan ciblé sur l’amélioration de la santé intestinale des humains à l’attention des start-up ?
- InValuable : Comment, à partir d’insectes, produire de nouvelles sources d’aliments de haute qualité et durables pour répondre à la demande de protéines dans les années à venir ?
- Chr Hansen : Comment valoriser la prise de conscience et l’acceptabilité des bactéries pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?
- KMC : Comment emmener les produits à base de pomme de terre sur des marchés globaux où l’accès à la nutrition est en forte demande ou naturellement limité ?
3 points confirmant les enjeux des entreprises agro
Un ancrage fort dans des démarches de Responsabilité Sociale et Environnementale transparaît des problématiques posées par les entreprises. Du côté des solutions apportées, 3 points récurrents confirment les défis à relever par les acteurs de l’agroalimentaire.
1.Mettre le consommateur au centre
Le consommateur qui a pris le pouvoir doit être au centre de tous les développements de produits et stratégies de communication. Porteur d’une culture alimentaire, le consommateur est aussi en quête d’authenticité, d’équité, de naturalité, de praticité, de traçabilité, d’étonnement, de personnalisation, de nutrition … Il diversifie ses expériences et ses circuits d’approvisionnement dans une société digitale où les comportements évoluent et où les IAA doivent se réinventer.
La nécessité et les moyens de bien connaître le consommateur ont largement été développés par les intervenants des conférences : Leah Zhang, International Business Development at Alibaba Group ; Trevor Davis, Global Subject Expert and Consumer Products from IBM ; Hanne Søndergaard, Executive Vice President, Marketing & Innovation at Arla Foods ; Martin Delfer, Global Head of Strategic Alliances at Designit.
2. Raconter la bonne histoire
Par ailleurs, dans un environnement très concurrentiel avec des segments qui se complexifient, il est indispensable de choisir le bon discours à adresser au consommateur. Le discours doit avoir compris ses besoins, ses comportements et doit désamorcer ses freins.
C’est un des défis que l’on retrouve par exemple en matière de consommation d’insectes dans les pays qui culturellement n’en ont pas l’habitude.
3. Investir dans la marque et le marketing
Enfin, et surtout dans un monde où la distribution se métamorphose tous les jours, il est important d’investir dans la marque et le marketing pour donner de la visibilité au produit et informer le consommateur des canaux de distribution.
Anticiper les recrutements du secteur agroalimentaire
« Chez Manageria, nous intervenons pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises agroalimentaires dans le monde entier. Nous avons, pour ce faire, constitué un réseau mondial de cabinets de recrutement – l’International Food Recruitment Alliance. Dans ce cadre, nous sommes partenaires de FoodJob Nordic, implanté au Danemark, l’un des pays les plus avancé en matière agroalimentaire.
Participer à des événements tels qu’InnovateFood.dk répond à notre volonté de rester leader sur les dernières tendances, problématiques, prospectives, innovations et transformations du secteur agroalimentaire au plan mondial… C’est donc un moyen d’anticiper les besoins en ressources des entreprises et de repérer des professionnels et talents du secteur. », a indiqué Pierre Boulaire.
Christelle Thouvenin pour ManageriA