Publié le 22 juin 2021
L’apéritif se réinvente : bio et sans alcool !
Direction le soleil du midi pour découvrir OSCO l’innovation qui réinvente l’apéritif ! Mais avant tout détour dans le secteur du Bio avec les derniers chiffres clés de l’Agence Bio.
Le marché de la Bio en France
En 2020 :
- Plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques,
- 13% en consomment même tous les jours,
- Le bio a séduit 15% de nouveaux consommateurs.
Les chiffres le montrent, l’appétence des Français pour les produits Bio est grandissante et les comportements de consommation évoluent. De plus en plus de consommateurs souhaitent aujourd’hui privilégier les produits locaux et les circuits courts pour un acte d’achat engagé et plus responsable.
[Retrouvez tous les chiffres clés sous formes d’infographies sur le site de l’Agence BIO, et toutes les informations sur le prochain Organic World Congress.]
C’est en souhaitant mettre en avant les initiatives dans le domaine du Bio que nous avons découvert OSCO, faisant partie des 10 nominés au Concours National de la Création BIO. Nous avons pu échanger avec Marion, l’une des deux co-fondatrices !
OSCO, un apéritif bio et sans alcool issu du savoir-faire français
OSCO répond à plusieurs engagements qui sont le reflet des attentes actuelles des consommateurs. En effet, OSCO c’est :
- Un apéritif sans alcool certifié bio et produit en France,
- Un engagement local puisque 96% des ingrédients viennent de France,
- Une recherche d’un faible impact environnemental, de la bouteille aux flyers.
Le savoir-faire français est, quant à lui, mis à l’honneur. OSCO remet au goût du jour une pratique ancienne et méconnue en remplaçant le vin par… le verjus. Connaissez-vous cette technique ? Il s’agit d’un héritage de la gastronomie française datant du Moyen-Age. Le verjus est tout simplement un jus vert extrait des raisins cueillis prématurément et sans fermentation ! C’est une alternative locale et responsable aux citrons importés.
Un apéritif bio et inclusif
Le concept de Marion et Laura permet aussi de rendre le moment de l’apéritif, un temps d’échange convivial et chaleureux, inclusif. C’est une alternative sans alcool pour toutes celles et ceux qui ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas, en boire !
Le concept OSCO a été travaillé en collaboration avec des mixologues afin de créer un apéritif qui puisse se rapprocher des codes des boissons apéritives traditionnelles en alliant une certaine amertume et longueur en bouche. Ce travail collaboratif a déjà permis à OSCO de remporter sa première médaille d’or lors du concours les Epicures de l’épicerie fine dans la catégorie des boissons sans alcool !
Intéressé.e par OSCO ?
- Retrouvez-les sur Instagram : @Osco.drinks.
- Une campagne Ulule est en cours encore 9 jours. Cette campagne permettra de financer la première production de Laura et Marion. Et à la lecture des nombreux commentaires, OSCO rencontre déjà son public : « Vous allez révolutionner le cocktail sans alcool ! », « Super projet, en tant que femme enceinte je ne peux que vous soutenir, à nous l’apéro ! », etc. [Commentaires issus de la campagne Ulule]
Par Aurélie Déjean