Publié le 12 octobre 2023
La Stay Interview
Nous évoluons aujourd’hui dans un contexte de tension générale sur le marché de l’emploi. Les entreprises doivent utiliser tous les leviers à leur disposition pour fidéliser les collaborateurs et bénéficier de leurs compétences. C’est peut-être l’occasion pour l’entretien de fidélisation ou Stay Interview de gagner ses lettres de noblesse et d’être mis, ou remis, sur le devant de la scène.
Dire que le marché de l’emploi dans son état actuel est tendu est un euphémisme. La COVID a accéléré la transformation du marché, totalement rebattu les cartes et remis en cause le rapport au travail. Le retour au bureau peut être difficile à gérer pour certains, dans le même temps le télétravail, parfois généralisé et institutionnalisé, distend les relations avec le management et avec les équipes. Si l’on citait par le passé l’exemple de la Maintenance ou des métiers de la Production dans l’Agroalimentaire pour illustrer la difficulté à recruter, il est aujourd’hui compliqué de distinguer un métier en particulier tant cette tension devient généralisée. De fait, le marché du travail est aujourd’hui favorable aux candidats qui sont en position de force et ont l’embarras du choix. Selon l’étude 2023 de l’APEC sur les Pratiques de recrutement des cadres, 58% des entreprises désignent la concurrence entre employeurs comme facteur de difficulté à recruter et 76% citent le faible nombre de candidatures reçues.
L’enjeu pour les entreprises, qui ont eu tendance à subir les évènements, à être spectatrices des départs, démissions, parfois en cascade, est donc d’éviter d’atteindre ce point de non-retour. La question de la fidélisation des collaborateurs devient de plus en plus prégnante et stratégique. Les principales causes de tension se situent notamment chez les candidats qui sont aujourd’hui très peu à l’écoute du marché et ne cherchent pas à remettre en question leur équilibre professionnel et personnel. Ils sont aussi très attentifs à la localisation qui est devenue pour beaucoup le critère de recherche numéro un.
La Stay Interview : quels intérêts, quels objectifs ?
L’objectif premier de cet outil est de maximiser la fidélisation des équipes, des compétences et des personnes de talents et de lutter contre les démissions silencieuses. Le fameux quiet quitting, qu’on aurait pu ou dû voir venir mais que l’on n’a pas su anticiper. L’idée est de créer de nouvelles opportunités d’échanges et non pas d’entrer dans une routine où les feedbacks sont uniquement descendants, centrés sur l’avancée des missions et des objectifs en attentant l’entretien professionnel qui lui aussi a tendance à se focaliser sur ces mêmes thématiques.
Ce temps d’échange vise à écouter le salarié, avoir une vision claire de son état d’esprit, de ses attentes vis-à-vis de l’entreprise. C’est aussi d’identifier les éventuels griefs sous-jacents qui murissent dans l’ombre et sont souvent tus par le salarié. Apporter des réponses aux collaborateurs, les reconnaître à leur juste valeur et démontrer leur importance grâce à un temps d’échange dédié permettra d’anticiper d’éventuels mécontentements.
Comment mettre en pratique la Stay Interview ?
L’organisation et la fréquence d’échange dépendent directement de l’entreprise, de son organisation. Dans une structure réduite, le scénario idéal est de proposer ce temps d’échange à l’ensemble des salariés. Dans une entreprise de plus grande taille, il sera plus judicieux de se concentrer sur les personnes détentrices d’expertises stratégiques, des hauts potentiels qui par nature sont difficiles à remplacer.
Quant à l’interlocuteur des salariés, le représentant RH si la structure le rend possible, ou le Manager apparaissent comme l’évidence. Pour autant, le Dirigeant a aussi une carte à jouer et peut avoir là l’opportunité de se rapprocher de ses salariés.
On sait que la période d’intégration est une étape charnière de la vie des salariés dans l’entreprise. Il est toutefois bon de rappeler que celle-ci ne se limite pas à la période d’essai et qu’elle va bien au-delà. Les deux premières années sont donc cruciales et il est important de verrouiller l’engagement du salarié sur un plus long terme. Lui accorder un temps d’échange permettra de confirmer son épanouissement et son envie de rester dans l’entreprise. D’une manière générale, un rituel annuel ou bisannuel apparaît comme le juste équilibre pour instaurer ce temps d’échange avec les équipes.
La Stay Interview a vocation à faire parler le salarié, elle doit donc, autant que possible se faire dans un cadre décontracté et informel. Elle peut se faire autour d’un café, d’un petit-déjeuner ou d’un repas. C’est un temps d’échange dédié au salarié, il est donc recommandé de privilégier une rencontre physique et à l’inverse d’éviter la visio. Cet outil a eu tendance à devenir le moyen de communication le plus utilisé et apparaît comme la solution de facilité alors que pour certains salariés qui veulent retrouver de la proximité, c’est un sujet de crispation.
Quels sont les secrets d’une Stay Interview réussie ?
L’idée première est d’écouter le collaborateur. L’interlocuteur du salarié doit donc maîtriser l’art de l’écoute, démontrer son ouverture et être disposé à entendre certaines critiques. Il convient par ailleurs de ne pas imposer l’entretien mais de le présenter comme une proposition, une opportunité d’échange et non comme une échéance professionnelle obligatoire. Ce moment a vocation à être constructif en laissant parler le salarié pour définir des actions visant à verrouiller son engagement dans l’entreprise, à le fidéliser en identifiant des facteurs qui pourront faire la différence face à la tentation de rejoindre une autre société. Cela peut tout aussi bien porter sur le poste qui peut être inadapté au collaborateur, le management en place, l’organisation interne, la communication, etc.
Voici quelques exemples de questions à poser :
- Qu’est-ce qui vous plaît le plus et le moins dans votre travail ?
- Qu’est-ce qui vous ferait quitter l’organisation ?
- Qu’est-ce qui vous fait rester dans la société ?
- Recevez-vous suffisamment de reconnaissance ou de feedback sur le travail réalisé ou d’informations de la part de l’entreprise sur sa stratégie, son évolution ?
- Qu’aimeriez-vous changer dans votre travail qui pourrait faire la différence au quotidien ?
- Avez-vous tous les outils ou matériels pour travailler efficacement ?
- L’entreprise pourrait-elle faire davantage pour améliorer l’équilibre entre le travail et la vie personnelle ?
- Avez-vous besoin d’une formation, d’un accompagnement pour monter en compétence, gagner en efficacité ?
- Aimeriez-vous être impliqué dans de nouvelles missions, dans un projet complémentaire à vos missions quotidiennes ?
Enfin, pour donner du sens à cet entretien, il doit y avoir une suite concrète. Il est donc important de communiquer avec le collaborateur sur les actions menées pour répondre à ses interrogations et à ses souhaits. Pour autant, la Stay Interview ne prétend pas être une solution miracle. Le salaire par exemple, reste l’un des principaux facteurs menant à un départ ou a minima, au désengagement d’un salarié. Selon le Baromètre Apec du 3ème trimestre 2023, plus de la moitié des cadres de moins de 35 ans se sentent plus à même d’améliorer leur rémunération en changeant d’entreprise.