Publié le 21 février 2023
La fonction Directeur Scientifique dans l’agroalimentaire (H/F)
- Directeur Scientifique H/F
- Responsable Nutrition H/F
- Conseiller Scientifique H/F
Fournir des produits alimentaires sains et de qualité est devenu un enjeu majeur pour les Industriels Agroalimentaires. Les consommateurs scrutent les tendances alimentaires, et l’utilisation d’outils de scoring alimentaire fait partie de leur quotidien. Afin de satisfaire les consommateurs et pour faire face à la concurrence, les IAA ont fait de la fonction de Directeur Scientifique / Responsable Nutrition, une fonction centrale voire indispensable. Vous trouverez à travers cet article notre fiche métier sur la fonction Directeur Scientifique dans l’agroalimentaire.
Périmètre de la fonction Directeur Scientifique dans l’agroalimentaire
Le Directeur Scientifique dans l’agroalimentaire
Avec des consommateurs de plus en plus soucieux de la qualité de leur alimentation, les Industries Agroalimentaires accordent une importance particulière à leurs stratégies d’innovation. Elles souhaitent anticiper les évolutions de consommation et ainsi répondre aux attentes du consommateur.
Dans les grands groupes, la fonction de Directeur Scientifique ou de Responsable Nutrition occupera une place à part entière. Dans les PME, ce rôle sera attribué à un Responsable Recherche & Développement.
Rôle du Directeur Scientifique dans l’agroalimentaire
Définir la stratégie scientifique et la décliner en objectifs à court, moyen, et long terme / Etablir les enjeux, prioriser les projets et définir les budgets
Le Directeur Scientifique dans l’agroalimentaire a une approche pluridisciplinaire. Mêlant à la fois orientation marché, faisabilité industrielle et contrôle de gestion. Il sélectionne les grands axes de recherche dans le respect de la faisabilité industrielle et avec une exigence de résultats applicatifs.
Alimenter la Recherche au service de l’Innovation Produit et placer les aspects Alimentation & Santé au cœur des développements
De par son expertise le Directeur Scientifique dans l’agroalimentaire va donner les orientations à l’équipe Recherche et Développement qui est en charge de la création des produits.
Missions du Directeur Scientifique dans l’agroalimentaire
Au quotidien, le Directeur Scientifique a plusieurs missions telles que :
La stratégie scientifique
- Piloter la stratégie scientifique en alimentant la Recherche au service de l’Innovation Produit
- Elaborer et mettre en œuvre la stratégie scientifique et technologique
- Anticiper et rechercher les ruptures technologiques
- Mener une veille scientifique et se montrer force de proposition pour alimenter le service Recherche et Développement
Représentation et animation de communautés
- Créer et animer un réseau d’experts sur le thème de l’Alimentation et Santé
- Représenter l’entreprise au niveau national et international en développant et animant des relations avec des organismes de recherche publics et privés, des startups, des universités et des pôles de compétitivité
- Organiser la communication scientifique en interne, et partager ce qui est applicable en définissant et animant des groupes de réflexion interservices
- Manager un laboratoire d’analyse
Compétences et qualités du Directeur Scientifique dans l’agroalimentaire
De solides compétences scientifiques
- Forte intégrité scientifique, discernement au service du développement de l’entreprise
- Capacités à identifier les tendances et les attentes du consommateur ; à les traduire en axes scientifiques transposables au sein de l’ensemble des services de l’entreprise
- Excellente capacité à vulgariser et à communiquer sur des problématiques scientifiques de haut niveau
Alliées à des capacités relationnelles
- Esprit entrepreneurial
- Simplicité et humilité
- Qualités humaines fondées sur le partage
- Savoir assurer la transmission
- Savoir adopter une approche collaborative
L’avis de l’Experte MANAGERIA
“Directeur Scientifique : une fonction clé dans l’agroalimentaire pour satisfaire des consommateurs à la recherche de produits sains.”
Vicky TOCNY, Experte en Recrutement chez MANAGERIA
« Un métier en plein essor »
Les Industriels Agroalimentaires ont été la cible de nombreuses critiques sur la qualité de leurs produits. Pour pallier cela, la production doit répondre aux exigences des consommateurs en recherche de transparence mais aussi de produits alimentaires sains.
C’est ainsi que la Fonction de Directeur Scientifique ou de Responsable Nutrition est devenue une fonction clé dans au sein dans grands groupes industriels et des PME.
« Une fonction pluridisciplinaire : Gestion des projets de Recherche, Conception et Développement de produits »
Les candidats occupant ce poste ont une expérience scientifique et terrain confirmée. Ils ont généralement une dizaine d’année d’expérience en Direction de Programme R&D dans l’industrie ou en direction de Recherche au sein d’organisations telles que le CNRS ou l’INRA. Les perspectives d’embauche sont nombreuses. Les candidats postulant à ce type de fonction peuvent pour se démarquer faire état de leurs réussites dans l’élaboration de produits reconnus comme étant « sains ».
« Dans un contexte mondialisé et concurrentiel l’Industrie Agroalimentaire doit être à la hauteur pour répondre à certaines attentes des consommateurs qui souhaitent plus de produits bio, vegan ou sans gluten. »
La Fonction de Directeur Scientifique se doit d’évoluer avec le temps et les habitudes de consommations. Certaines tendances qui sont « à la mode » actuellement ne le seront plus d’ici 2 ans. Le Directeur Scientifique doit pouvoir anticiper et proposer des innovations alliant santé et plaisir gustatif tout en respectant l’éthique et l’authenticité. Un sacré challenge !
Fiche rédigée par Vicky TOCNY, Experte en Recrutement chez MANAGERIA