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Publié le 6 mars 2024

Intégrer la RSE, une nécessité pour recruter

RSE

Malgré une forte dynamique d’embauche en 2023, l’agroalimentaire peine à attirer. Au cœur de l’actualité sociale, politique et environnementale, les IAA doivent impérativement intégrer les démarches RSE dans leurs stratégies de recrutement.

Les entreprises de l’agroalimentaire ont maintenu une dynamique d’embauche importante en 2023, malgré un constat mitigé : le secteur peine terriblement à attirer. Ainsi, en novembre 2023, le nombre de postes non pourvus dans notre industrie s’élevait à 17 000*. Alors que 42 % des effectifs partiront en retraite d’ici 2030, il est indispensable de prendre le taureau par les cornes !

Le marché de l’emploi des cadres a aussi été très dynamique en 2023, avec 308 000 recrutements tous secteurs confondus, malgré un ralentissement de 13 % versus 2022. Pour autant, 75 % des entreprises prévoient que leurs postes seront difficiles à pourvoir en 2024, notamment pour les fonctions en production, les métiers cadres de la logistique, des achats, de la qualité ou encore de la sécurité et de la maintenance**. Les intentions de mobilité des cadres se maintiennent à un niveau relativement élevé : 37 % d’entre eux projettent de changer d’entreprise au cours des 12 prochains mois**. Le défi pour les entreprises agroalimentaires sera de réussir à les attirer. Pour cela, il est nécessaire de trouver le moyen de répondre aux deux enjeux du moment :

→ Contrer l’effet de l’inflation en proposant des rémunérations motivantes (première motivation des cadres, à 48 %)

→ Offrir du sens et de l’engagement aux candidats et aux collaborateurs

La RSE au cœur du processus de recrutement

Les IAA ont, depuis le Covid, fourni des efforts pour revaloriser les rémunérations. Elles sont nombreuses à se mobiliser pour répartir différemment la valeur. Cependant, les marges de manœuvre sont souvent faibles.

La place de la RSE dans les processus de recrutement peut et doit devenir une priorité. En effet, les attentes sont nombreuses sur la qualité de notre alimentation, d’une part et sur la transformation de l’industrie au service d’une économie durable, d’autre part. La RSE permet de mettre en valeur l’engagement de l’entreprise sur ces sujets.

La majorité des entreprises agroalimentaires se déclarent matures dans la formalisation de leurs démarches RSE***. Celles-ci ne sont, cependant, pas encore suffisamment valorisées dans les stratégies de recrutement, alors qu’elles contribuent fortement à l’attractivité auprès des candidats désireux de gagner leur vie et de contribuer positivement à l’environnement.

À notre échelle, nous avons noté que les offres confiées à notre cabinet par des entreprises clairement identifiées comme engagées (entreprises du patrimoine vivant, à mission, ou avec un rapport RSE consultable facilement) génèrent 30 % de candidatures supplémentaires, par rapport à une annonce « classique ». Pourtant, il reste encore difficile d’intégrer les référents RSE dans nos process de recrutement ou même d’avoir connaissance des engagements pris par nos clients. Les candidats nous demandent de plus en plus souvent ces informations. Il est désormais crucial que les équipes RH soient au cœur des démarches RSE et qu’elles s’appuient sur les référents RSE pour recruter. On ne parle plus d’une tendance, mais d’une nécessité stratégique pour rester compétitif dans le secteur agroalimentaire.

*Source Ania.
**Source Apec.
***Baromètre de l’Innovation – Valorial.

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