Publié le 20 février 2024
ETUDE – Quels leviers les entreprises de la filière peuvent-elles actionner pour attirer et conserver les talents ?
Pour recevoir notre ETUDE “Quels leviers les entreprises agroalimentaires et agricoles peuvent-elles actionner pour attirer et conserver les talents ?”, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous pour la recevoir dans les prochains jours !
Pourquoi cette étude ?
En pleine transformation digitale, énergétique, organisationnelle, règlementaire ; sous la pression des médias, de la grande distribution, de l’opinion publique et dans un contexte macroéconomique complexe (hausse du prix des matières premières et de l’énergie, guerre en Ukraine, inflation), la filière agricole et agroalimentaire reste le premier secteur industriel français. Elle innove, exporte et offre une variété d’organisations (de la start-up au Grand Groupe) et de métiers qui réunissent ceux et celles qui veulent nourrir le monde de la meilleure des manières.
Pourtant, ces secteurs peinent à recruter, notamment pour les postes techniques (en usine par exemple) et terrain (technico-commerciaux). Les services RH doivent continuellement innover, les contraintes de production sont parfois difficilement compatibles avec la flexibilité, les salaires pas forcément les plus attractifs, la vie à la campagne pas toujours souhaitée… C’est une réalité : 70% des étudiants en cursus agro affirmaient en 2021 ne pas avoir envie de travailler dans la filière agroalimentaire (étude MANAGERIA – L’Institut Agro 2021).