Publié le 26 novembre 2018
# 6 Tes relations, tu recenseras !
Tout le monde a déjà un réseau !
Vous êtes convaincu-e du bien-fondé d’une démarche réseau ? Vous avez travaillé votre marque propre et votre positionnement ? Vous avez déterminé vos objectifs à atteindre? Vous êtes outillé-e d’un profil percutant, d’un CV accrocheur, de cartes de visite et d’un pitch mémorable ? Vous êtes prêt-e à donner de votre personne ? C’est le moment de passer à la pratique : la constitution de votre réseau.
Cartographiez vos premiers cercles de contacts
La première chose à faire est de recenser les personnes que vous connaissez et d’essayer d’établir des connexions entre leurs propres univers, contacts, informations et vos objectifs (et vice versa).
L’idée est de faire une cartographie des contacts suivants :
- Les membres de la famille
- Les amis
- Les camarades d’école et de promotions
- Les professeurs avec qui vous avez eu un lien particulier (maître de stage, organisation d’un projet spécifique…)
- Les connaissances dans le cadre d’activités extra-professionnelles ou extra scolaires
- Les collègues et ex-collègues
- Les voisins
- Les commerçants de votre quartier : boulangers, restaurants, pharmaciens …
L’ensemble de ces premiers contacts vont constituer l’essentiel de votre premier cercle de relations : les personnes proches de vous ; et une petite partie de votre deuxième cercle de relations : les personnes moins proches de vous que vous connaissez et qui vous connaissent ! Toute ou partie de ces relations peuvent faire l’objet d’une invitation à se connecter sur un réseau social.
L’objectif est de cultiver ce premier réseau tout développant ses relations sous la forme de cercles concentriques, c’est-à-dire en allant toucher des personnes de plus en plus éloignées de vous : ce sont ces dernières qui vous amèneront les meilleures opportunités professionnelles grâce à la force des liens faibles.