Publié le 6 juillet 2021
Qu’est-ce qui rend les Femmes du secteur de l’Agroalimentaire heureuses… ?
Les Femmes de l’Agroalimentaire : des professionnelles comme les autres. Quoi que…
Paris, le 06 juillet 2021 – Dans un contexte sociétal où la problématique de la diversité et tous les enjeux et questions qu’elle soulève n’ont jamais été aussi d’actualité, le rapport des Femmes et des Hommes à leur travail ET les rapports Femmes/ Hommes au travail sont d’un intérêt majeur.
Le secteur Agroalimentaire, premier secteur industriel français en termes de chiffre d’affaires et d’emplois avec près de 450 000 actifs (sans compter les emplois induits), est évidemment concerné : traditionnellement très masculin, il s’est rapidement féminisé de façon significative au cours des dernières décennies et continue de le faire.
Kalliópê Conseil & MANAGERIA sont allés à la rencontre de Femmes, des professionnelles expérimentées du secteur, pour explorer leur rapport à leur travail, leur vision du secteur de l’Agroalimentaire et leur perception des (éventuelles) différences Hommes/ Femmes. De ces échanges résulte la présente étude qualitative fondamentale.
La prémisse…
Fin 2020, MANAGERIA, en collaboration avec RegionsJob, réalise et publie une étude quantitative au large panorama investiguant les rapports qu’entretiennent avec leur secteur les professionnels de l’Agroalimentaire. De cette étude émerge un enseignement particulièrement interpellant :
Comme les Hommes, les Femmes sont environ 90% à
- Être fières de travailler dans l’Agroalimentaire et
- Aimer leur métier
MAIS, par rapport aux Hommes…
- Elles déclarent s’y réaliser dans une moindre mesure, que ce soit personnellement ou professionnellement
- Elles ont une plus faible intention de rester dans le secteur
- Elles ont des leviers de satisfaction au travail différents
- Elles souhaitent différentes améliorations dans leur travail et
- Elles portent un regard différent sur le secteur Agroalimentaire et ses valeurs
Kalliópê Conseil & MANAGERIA ont cherché à comprendre ces différences de perception, pour les confirmer ou les infirmer, en allant par des entretiens qualitatifs à la rencontre de 6 Femmes, des professionnelles expérimentées travaillant sur des fonctions et des secteurs différents dans l’Agroalimentaire.
Comme l’étude quantitative le démontrait, les Femmes que nous avons interrogées ne se contentent pas d’aimer et d’être fières de leur travail: elles l’adorent! Peut-être même plus que les Hommes peuvent le faire…
Néanmoins, et malgré ce que pouvaient laisser croire les enseignements de l’étude quantitative, elles déclarent spontanément s’y réaliser tant professionnellement que personnellement, elles entrent en résonance totale avec leur secteur, l’Agroalimentaire, qui devient une seconde identité et qu’elles n’ont nullement l’intention de quitter.
Quelles sont alors les différences de perception entre les Femmes et les Hommes de l’Agroalimentaire ? Voient-elles une différence entre être une Femme et un Homme dans l’Agroalimentaire ? Quels sont leur rapport au travail, leurs éléments de satisfaction, leurs aspirations ?
Kalliópê Conseil & MANAGERIA analysent les résultats de ces témoignages et proposent des pistes de réflexion sur l’emploi des Femmes dans l’Agroalimentaire.
CP rédigé par Marie-Christine Jean
Téléchargez l’étude complète “Qu’est-ce qui rend les Femmes du secteur de l’Agroalimentaire heureuses…?” gratuitement !
A propos de MANAGERIA…
MANAGERIA est reconnu comme l’un des premiers cabinets de recrutement spécialisé en Agroalimentaire et Sciences du vivant.
Depuis 30 ans, le cabinet intervient sur l’ensemble des secteurs de la filière : matières premières et ingrédients, équipement/ process, produits finis, Grande Distribution, Food Service… Son activité s’étend également à la Nutraceutique et aux Biotechnologies.
Son équipe de Consultant(e)s et de Chargé(e)s de recherche dédie son expertise au service des PME/ ETI, filiales françaises de groupes internationaux, groupes français à dimension internationale…
MANAGERIA intervient sur les postes de Directions opérationnelles et Experts R&D, Qualité, Achats/Production/ Supply Chain, Sales & Marketing… en France et à l’international.
Le cabinet mène également des missions d’accompagnement de Dirigeants (stratégie des organisations, audit, bilan de compétences), de recrutement de Directions générales ainsi que de management de transition, sous la bannière LeadiA.
MANAGERIA édite enfin un site web dédié aux jeunes professionnels de l’agroalimentaire : Wonderfoodjob.com. Wonderfoodjob offre des solutions de de e-recrutement et/ou de communication personnalisées aux acteurs historiques de la filière ainsi qu’aux start-up : promotion d’offres de stage et d’emploi d’entrée de carrière, sourcing spécialisé, rédaction de témoignages et d’articles de fond au service de l’animation de la communauté des professionnels de l’agroalimentaire.
A propos de Kalliópê Conseil…
Kalliópê Conseil est une agence de conseil et d’études marketing dont l’ambition est d’aider ses clients en les accompagnant sur des problématiques couvrant 3 champs d’expertise : Marketing, Prospective et Innovation, People (not just consumer!) Insights et Management & Climat social.