Publié le 17 novembre 2020
Enquête RegionsJob et ManageriA : 9 professionnels de l’agroalimentaire sur 10 sont fiers de travailler dans ce secteur
Communiqué de presse
Paris, le 04 novembre 2020 – A la croisée des enjeux démographiques, sociaux, économiques, environnementaux, sanitaires et climatiques, le secteur agroalimentaire est le premier secteur industriel français en termes de chiffre d’affaires et d’emplois avec près de 450 000 actifs (sans compter les emplois induits). RegionsJob – 1er site privé français de l’emploi – et ManageriA – cabinet conseil en recrutement spécialisé en agroalimentaire – ont mené une enquête auprès de plus de 500 professionnels du secteur afin de définir les contours des rapports qu’ils entretiennent avec leur travail. Comment ces professionnels voient-ils leur secteur, leur entreprise, leurs conditions de travail, leur métier ? Quelles sont leurs attentes ? Que souhaiteraient-ils améliorer ? Aiment-ils leur travail ? Comment perçoivent-ils l’image publique de leur secteur ? Dans quelle mesure la crise du Covid impacte-t-elle l’image des industries agroalimentaires, selon les interrogés ?
Les grands enseignements :
- 89% des professionnels de l’agroalimentaire sont fiers de travailler dans ce secteur
- 54% citent l’innovation comme la valeur qui représente le mieux le secteur
- 71% des répondants en poste déclarent souhaiter changer de poste dans les 12 prochains mois, mais pour rester majoritairement dans l’agroalimentaire
- pour la moitié d’entre eux, c’est en vue d’obtenir une meilleure rémunération
- 67% estiment que le secteur n’est pas reconnu à sa juste valeur par le grand-public, 59% par les politiques et 65% par les médias
1 – Les pros de l’Agro aiment leur métier et leur secteur
C’est un véritable plébiscite : 9 professionnels de l’agroalimentaire sur 10 sont fiers de travailler dans ce secteur. Même son de cloche quand on s’intéresse à leur quotidien : ils sont 88% à déclarer aimer leur métier et le dernier poste qu’ils ont occupé. Ils sont en revanche un peu moins à conseiller aux jeunes diplômés d’y entrer : 39% le recommanderaient tout à fait, 32% plutôt.
2 – Entre vocation, choix et opportunité, l’agroalimentaire permet à ses professionnels engagés de se réaliser
On n’arrive pas (ou peu) dans l’agroalimentaire par hasard : pour plus de la moitié des sondés, cela a été un choix. Pour un quart d’entre eux, c’est même une vocation ! Pour 38%, il s’agit plutôt d’une opportunité. Mieux encore, le quotidien semble être à la hauteur des attentes de ceux qui ont choisi ce parcours. Ils sont 79% à déclarer se réaliser professionnellement dans le secteur, et 76% à s’y réaliser personnellement.
3 – Innovation et diversité au cœur des atouts du secteur
Une valeur se détache dans la représentation que se font les professionnels de leur secteur : celle de l’innovation, citée par 56% des répondants. Les valeurs plus sociétales (« nourrir le monde », le collectif, les transformations énergétiques) sont également au cœur du ressenti des sondés.
Un autre point positif semble émerger chez les répondants : la diversité. Elle concerne aussi bien les produits (61%) que les métiers (59%) : deux éléments qui rendent le secteur agroalimentaire particulièrement intéressant et gratifiant selon ceux qui y travaillent.
De la grande entreprise à la startup de la FoodTech en passant par la PME familiale, le secteur offre de formidables opportunités aux professionnels qui souhaitent innover. On estime que tous les 5 ans, c’est l’équivalent d’un demi supermarché qui est renouvelé en matière de produits : plus de 3 000 nouveaux produits sont ainsi lancés chaque année (Source : ANIA).
En troisième position, on trouve les nombreux emplois qu’il crée (34%), un point important, surtout dans la période actuelle. Enfin, les valeurs sont également en bonne position (27%). Les salaires, en revanche, peinent à convaincre (7%).
4 – Une envie de nouveaux challenges mais un attachement au secteur
Pas de doute, les professionnels de l’agroalimentaire ont des envies d’ailleurs : 71% des répondants en poste disent souhaiter changer de poste dans les 12 prochains mois. Plus des ¾ d’entre eux considèrent que ce changement doit se faire dans une autre entreprise que celle actuellement occupée. En revanche, l’attachement à l’agroalimentaire semble réel, puisque 80% des personnes interrogées souhaitent rester dans le secteur.
Pas de surprise en ce qui concerne la motivation principale de cette mobilité : c’est une meilleure rémunération qui attire presque une personne sondée sur deux (47%), devant les valeurs de l’entreprise (39%) et une meilleure localisation de l’entreprise ex aequo avec le contenu du poste (38%).
Enracinées dans leur raison d’être et leur vocation de nourrir le monde, les valeurs sont essentielles à faire connaître pour construire une marque employeur qui permettra aux entreprises du secteur d’attirer des talents et aux candidats de se projeter.
5 – Les professionnels de l’agroalimentaire recherchent avant tout un projet et des valeurs
Les répondants aiment ce qu’ils font. C’est ainsi le contenu du poste qui arrive en pole position des éléments de satisfaction sur leur poste actuel (52% de citations), devant le périmètre de ce dernier (44%) et la possibilité de proposer et d’initier des projets (38%). Même constat concernant l’entreprise. En dehors d’un avantage très concret concernant la localisation de leur employeur (36%), c’est le projet proposé par l’entreprise qui les satisfait le plus (36%) adossé aux valeurs (27%). Enfin, du côté des conditions de travail, les relations avec les collègues et les supérieurs sont au beau fixe et semblent être un critère majeur d’épanouissement, avec 53% de citations. Suivent la flexibilité horaire (33%) et les ressources et moyens accordés, perçus de manière positive par 33% des personnes interrogées.
6 – Les points d’amélioration : une meilleure rémunération et plus de moyens
Et s’ils pouvaient améliorer les choses, que feraient-ils ? Les professionnels, concernant leur poste, souhaitent avant tout une meilleure rémunération (64%), ainsi que des possibilités de progression (42%) et d’apprendre au sein de l’entreprise (23%). Concernant leur entreprise, ils souhaitent avant tout un meilleur fonctionnement global (52%), mais aussi une meilleure cohérence entre le discours et les faits (49%), ainsi qu’une amélioration de la politique RSE (21%).
Enfin, quand on aborde les conditions de travail, les ressources et moyens accordés ressortent (40%) devant le style de management et de reporting (38%) et la reconnaissance offerte par les supérieurs (35%).
La reconnaissance est le point majeur d’amélioration des entreprises envers leurs cadres. Même si plus de 90% des entreprises sont des PME ou ETI et que les perspectives d’évolution offertes sont donc potentiellement moins nombreuses que dans les groupes internationaux, les RH doivent offrir un accompagnement (formation, carrière) et des perspectives aux managers pour les fidéliser.
7 – Un manque de reconnaissance malgré la Covid-19
67% estiment que le secteur n’est pas reconnu à sa juste valeur par le grand public, 59% par les politiques et 65% par les médias.
Un ressenti négatif qui a pourtant évolué pendant la crise du Covid-19. 59% des sondés pensent que la perception générale de l’agroalimentaire a évolué positivement pendant cette période. Mieux encore, 61% pensent que ce changement sera durable.
« Ces aspirations questionnent directement l’attractivité, la mission et le management des entreprises. En effet, pour attirer et retenir leurs talents, et notamment les jeunes générations, les IAA ont tout intérêt à travailler leur mission d’entreprise à 360° en valorisant leurs engagements sociétaux et environnementaux. Bien au-delà d’une simple marque employeur, il s’agit de faire ressortir le sens profond de leur raison d’être pour mieux valoriser leurs produits et attirer et conserver des talents en quête de sens, de reconnaissance et d’une meilleure rémunération. C’est aussi un levier pour contrer le manque de mobilité géographique des cadres ; levier qui peut favoriser les rencontres fructueuses, notamment sur certains territoires. Les entreprises Agro, déjà créatrices d’emplois ont clairement un rôle à jouer dans l’attractivité de nos régions et peuvent encore intensifier leurs efforts sur ce plan. »
Cécile Boulaire, Dirigeante de ManageriA.
Méthodologie : Etude menée du 16 septembre au 26 octobre 2020, auprès d’un panel de 507 actifs en poste et en recherche d’emploi du secteur de l’agroalimentaire, tous secteurs, métiers et niveaux d’expérience confondus.
A propos de ManageriA
ManageriA est reconnu comme l’un des premiers cabinets de recrutement spécialisé en Agroalimentaire et Sciences du vivant.
Depuis 30 ans, le cabinet intervient sur l’ensemble des secteurs de la filière ; des matières premières et ingrédients, en passant par l’équipement ou les process, jusqu’aux produits finis, la Restauration, la Grande Distribution, le Food Service… Son activité s’étend également à la Nutraceutique et aux Biotechnologies. Son équipe de Consultant(e)s et de Chargé(e)s de recherche dédie son expertise au service des PME/ ETI, filiales françaises de groupes internationaux, groupes français à dimension internationale… ManagerIA intervient sur les postes de Directions opérationnelles et Experts R&D, Qualité, Achats/Production/ Supply Chain, Sales & Marketing… en France et à l’international.
Le cabinet mène également des missions d’accompagnement de Dirigeants (stratégie des organisations, audit, bilan de compétences), de recrutement de Directions générales ainsi que de management de transition sous la bannière LeadiA.
ManageriA édite enfin un site web dédié aux jeunes professionnels de l’agroalimentaire : Wonderfoodjob.com. Wonderfoodjob offre des solutions de de e-recrutement et/ou de communication personnalisées aux acteurs historiques de la filière ainsi qu’aux start-up : promotion d’offres de stage et d’emploi d’entrée de carrière, sourcing spécialisé, rédaction de témoignages et d’articles de fond au service de l’animation de la communauté des professionnels de l’agroalimentaire.
Contact :
- Cécile Boulaire, Directrice Générale de ManagerIA : 06 60 75 95 40
- infos@manageria.fr – 01.44.54.13.50
A propos de HelloWork
HelloWork, l’acteur digital de référence de l’emploi, du recrutement et de la formation en France, accompagne les actifs tout au long de leur vie professionnelle, les entreprises, cabinets de recrutement, ETT sur leurs enjeux RH et recrutement et les centres de formation/écoles sur la valorisation de leurs offres de formation. HelloWork a généré plus de 17 millions de mises en relation candidats-recruteurs et candidats-centres de formation auprès de 11.000 clients en 2019. Fort de 325 collaborateurs, 51,6 millions € de commandes en 2019 et 20 années d’expérience, les différentes plateformes d’HelloWork réunissent en moyenne 4 millions de Visiteurs Uniques par mois (Médiametrie//NetRatings – Mesure Internet Global – 2019). HelloWork est la première entreprise de la HR Tech du classement FrenchWeb500 (30ème position).
HelloWork édite :
- les plateformes emploi et recrutement : Cadreo.com; Jobijoba.com; Parisjob.com; Regionsjob.com; RegionsJob Intérim
- la plateforme dédiée à la formation professionnelle MaFormation.fr
- la plateforme dédiée à l’orientation pour l’enseignement supérieur Diplomeo
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- CVCatcher, logiciel RH de captation de CV et JAI, une solution de chatbots spécialisée dans le recrutement
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HelloWork est par ailleurs actionnaire de référence de la société Aladom, le spécialiste de l’emploi et du recrutement pour les services à la personne qui édite les plateformes Aladom.fr et Jemepropose.com et de la start-up Staffman, la première plateforme collaborative qui met en relation les ESN avec des candidats freelances ou en poste mais disponibles immédiatement.
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