Publié le 27 octobre 2017
Au-delà du digital…
Depuis 10 ans, les experts s’accordent à dire que les Cabinets de recrutement ne vont pas disparaître du fait du développement du digital. Pourtant, le sujet revient régulièrement sur la toile, alimentant des spéculations offensantes à l’égard de ceux qui font leur métier de recruteur avec passion et professionnalisme.
Cécile Boulaire-Assouline, Consultante chez ManageriA et Pierre Boulaire, Directeur Général, ManageriA nous confient leurs points de vue.
« Les Cabinets de recrutement sont des pionniers en termes de transformation digitale…»
Il est clair que le digital a transformé le métier de recruteur. Les réseaux sociaux tels que LinkedIn ont, dès leur apparition, contribué à faire évoluer les pratiques, faisant des Cabinets de recrutement des pionniers en termes de transformation digitale. De nombreux Cabinets ont en parallèle développé leurs propres outils de sourcing, de tests et de matching… Ils sont à l’origine des sites comme Cadremploi, des systèmes d’information dédiés aux RH, des sites carrières… Et d’ailleurs, les Talent Acquisition Managers des Cabinets de recrutement sont souvent débauchés par les entreprises, signe que leurs compétences sont prisées.
Aussi, taxer les Cabinets de recrutement d’être obsolètes du fait du développement du digital relève-t-il tant d’un mensonge que d’une incompréhension du métier.
La chasse de tête « à l’ancienne » reste indispensable pour recruter des profils complexes, pénuriques et séniors qui, pour la plupart, n’ont pas de temps à consacrer aux réseaux sociaux ou n’imaginent pas passer un entretien en vidéo différée. Par contre, il apparaît aujourd’hui indispensable de proposer une solution digitale pour séduire et recruter les profils juniors, davantage connectés. Dans les deux cas, l’intervention d’un consultant expert se fait à des niveaux différents, mais reste essentielle et déterminante.
« Le savoir-faire, le conseil et l’accompagnement constituent la principale valeur ajoutée d’un recruteur expert »
Les Candidats n’ont jamais été aussi difficiles à joindre que depuis qu’ils sont partout sur la toile. Sans oublier aussi que beaucoup de professionnels de haut niveau dans certains secteurs ne sont tout simplement pas sur les réseaux sociaux. Les contacter – sans les mettre en porte-à-faux vis-à-vis de leur propre organisation – relève d’un vrai savoir-faire.
De plus, le digital n’offre qu’une projection d’un Candidat, plus ou moins fine ou marquetée. E-branding oblige, les traces numériques lissent les aspérités et ne permettent pas de saisir l’intégralité des compétences, valeurs, et comportements d’une personne dans un monde où les rares Talents exceptionnels se heurtent au principe de réalité : beaucoup d’Entreprises veulent encore avant tout des clones tout en revendiquant l’inverse…
Dès lors, dans le cadre d’une mission de recrutement, l’enjeu principal réside dans la bonne compréhension des Candidats et des Entreprises, au-delà des traces numériques et des besoins exprimés.
« Tous les professionnels que nous côtoyons sont des Candidats potentiels »
L’autre reproche qui est souvent fait aux Cabinets de recrutement, c’est de maltraiter les Candidats. Voilà une idée surprenante qui consisterait à détruire notre ressource la plus précieuse !
Recruter, c’est avant tout mettre en relation le bon Candidat avec la bonne organisation. Et pour cela il s’agit d’aller au-delà du digital, de franchir la projection sur l’écran pour aller à la rencontre d’une personne. Valider ses compétences ; analyser sa personnalité ; son comportement et ses valeurs ; comprendre ses leviers de motivations et ses ressorts d’engagement ; savoir où il/elle veut aller et comment il/elle se projette dans l’avenir ; prédire son développement …
Il s’agit donc d’accompagner les professionnels dans leurs choix de carrière, en toute objectivité, et ainsi sécuriser le recrutement. Pour ce faire, les Cabinets s’engagent à informer les Candidats et les entreprises tout au long du processus et lors du suivi d’intégration pour les personnes recrutées. D’où l’intérêt, pour l’Entreprise, de construire une relation de partenariat avec le Cabinet afin de garantir une intermédiation réussie dans un environnement souvent mouvant. La réalité, c’est que parfois, les Cabinets n’ont pas les réponses aux questions que se posent les Candidats sur l’Entreprise, ses revirements quelquefois, la durée du recrutement etc… Il est indispensable, bien sûr, qu’ils l’assument mais il faut aussi que les Candidats le comprennent.
Chez ManageriA et Wonderfoodjob, nous organisons chaque mois une journée porte-ouverte où tous les Candidats peuvent venir nous rencontrer pour échanger sur leur évolution professionnelle. Ils bénéficient alors de conseils de recruteurs experts des métiers de l’agroalimentaire. Cette relation permet aussi – hors contexte un peu stressant d’entretien – de rencontrer sans cesse de nouveaux profils qui pourront être rappelés quelques mois plus tard pour une proposition. Sans oublier que ces rencontres participent bien sûr à notre connaissance du secteur et des entreprises.
« Savoir interroger et comprendre la problématique d’une entreprise est le gage de succès d’une mission de recrutement »
Le recruteur expert procède à une analyse fine du besoin de l’Entreprise. Cette analyse permet de comprendre et éventuellement de challenger l’organisation, son contexte, son marché, ses valeurs, ses perspectives de développement, son fonctionnement et la composition de ses équipes, ainsi que le profil du professionnel attendu…
A partir de ces informations, le consultant peut et doit conseiller l’Entreprise sur son développement, son organisation et ses ressources humaines. C’est l’occasion d’établir un benchmark permettant au client de comprendre éventuellement pourquoi son offre n’est pas en accord avec le marché. Dans ce cas, le Cabinet l’accompagne pour revoir la fiche de poste et/ou le salaire envisagé afin d’être attractif, l’objectif étant de lui apporter rapidement une solution.
Il y a donc là un rôle de conseil et d’accompagnement des clients qui est primordial dans le cadre de tout recrutement. Plus le Cabinet aura la possibilité d’alimenter l’Entreprise par sa connaissance du marché, plus le recrutement gagnera en rapidité et en efficacité.
« La valeur ajoutée apportée par un recruteur professionnel est rentable pour l’entreprise »
Enfin, nous démontrons à travers chaque mission notre valeur ajoutée de conseil et d’accompagnement des Entreprises et Candidats.
Chaque recrutement requiert plusieurs jours de travail incompressible. Il s’agit d’apporter à l’Entreprise une solution rapide et fiable en sécurisant au maximum le recrutement.
Un poste non pourvu, c’est un manque à gagner et une charge de travail reportée sur les collaborateurs. Une erreur de casting, c’est de la désorganisation et potentiellement de la défiance de la part des équipes.
Quels coûts cachés cela représente-t-il ? Sans doute bien plus que le prix d’une prestation de recrutement !
En conclusion, les Cabinets ont trop longtemps laissé le champ libre à leurs détracteurs, occupés qu’ils étaient à recruter et peut être pas assez à communiquer sur le web… A nous de prendre désormais le temps nécessaire pour faire connaître nos bonnes pratiques et notre savoir-faire !
En tant que partenaire du secteur agroalimentaire, le Groupe ManageriA a pour objectif de contribuer au succès des Entreprises en les dotant de la ressource la plus importante : le capital humain. Les missions s’effectuent avec ou sans outils digitaux. En revanche, elles nécessitent toujours l’expertise du secteur et de métiers en mutation ainsi que l’expérience des ressources humaines de nos consultants.
C’est ce qui constitue la valeur ajoutée d’un Cabinet de recrutement car bien recruter, c’est aller bien au-delà du digital qui ne fournit pas, loin s’en faut, toutes les réponses attendues, notamment dans le conseil et l’accompagnement.
Consultez la Charte du Recrutement Responsable de Syntec, dont le groupe ManageriA est signataire.